Le RFC 1149
- Détails
- Mis à jour : vendredi 6 septembre 2019 20:31
Recollter sur le Net:
Les RFC (Request for Comments) sont des documents qui ont pour vocation à devenir des standards sur Internet, c'est-à-dire des normes ouvertes qui seront respectées par tous pour interopérer (compatible quoi !).
Par exemple, le RFC 1034 explique les concepts du DNS (Domain Name Service), le service qui permet de traduire les noms (comme www.rfc1149.net) en adresse IP (comme 137.194.161.2).
Le RFC 1149, écrit par David Waitzman comme un poisson d'avril en 1990, décrit comment il est possible d'utiliser, comme réseau sous-jacent pour Internet, des pigeons voyageurs (à la place d'un cable Ethernet par exemple).
Même si ce RFC est une blague, il est théoriquement utilisable. D'ailleurs, vous pouvez aller voir la première implémentation du RFC1149, réalisée par un groupe de hackers. Ceci est une traduction non officielle de la version originale (en anglais). Groupe de Travail Réseaux Request for Comments: 1149 D. Waitzman BBN STC 1 avril 1990 Un standard pour la transmission des paquets IP sur pigeons voyageurs Statut de ce Mémo. Ce mémo décrit une méthode expérimentale d'encapsulation de paquets IP dans des pigeons voyageurs. Cette spécification est surtout utile dans les Réseaux Métropolitains (Metropolitan Area Networks). Ceci est un standard expérimental, pas une recommendation. La distribution de ce mémo n'est pas restreinte.
Présentation et motivations
Les pigeons voyageurs peuvent apporter un service impliquant un délai important, un faible débit et une grande altitude.
La topologie de la liaison est limitée à une seule route point-à-point par pigeon, en utilisant des pigeons ordinaires, mais il est possible d'utiliser un grand nombre de pigeons sans connaître d'interférences significatives, excepté au début du printemps.
Ce phénomène est dû à l'utilisation de l'espace 3D disponible pour les pigeons, à comparer avec l'espace 1D disponible pour IEEE802.3. Les pigeons ont un système d'évitement de collision intrinsèque, ce qui augmente leur disponibilité. Au contraire de certaines technologies réseau, comme les communications par radio, la communication ici n'est pas limitée par la ligne de vision directe. Un service orienté-connexion est disponible dans certaines villes, habituellement basé sur une topologie comportant un lieu d'échange central. Format des Paquets Le paquet IP est imprimé sur un petit rouleau de papier, en hexadécimal, les octets séparés par du noir et du blanc. Le rouleau de papier est enroulé autour d'une des pattes du pigeon voyageur.
Une bande de scotch est utilisée pour sécuriser les bords du paquet. La bande passante est limitée par la taille de la patte. Le MTU est variable, et, paradoxalement, augmente généralement avec l'age du pigeon. Un MTU typique est de 256 milligrammes. Il peut être nécessaire de compléter certains paquet.
Après réception, la bande de scotch est ôtée et la copie papier du paquet est numérisée et transformée dans un format électronique transmissible.
Discussion Des services de plusieurs types peuvent être distingués en imposant des priorités pour aller picorer. Étant donné que IP ne garantit qu'une tentative (best effort) de délivrance, la perte d'un pigeon peut être tolérée. Avec le temps, les pigeons se régénèrent automatiquement.
On ne dispose pas de multi-diffusion, mais les orages peuvent causer des pertes de données. Il y aura des tentatives de livraison répétées, jusqu'à ce que le pigeon tombe. Des traces sont automatiquement générées, et peuvent souvent être trouvées sur les journaux et les câbles. Considérations de Sécurité La sécurité n'est généralement pas un problème lors d'une utilisation normale, mais certaines mesures doivent être prises (comme le chiffrement des données) lorsque les pigeons voyageurs sont utilisés en environnement tactiques.
Auteur David Waitzman